Emission du 13 février 2018


Panorama sur Johnny Pacheco qui est l’une des trajectoires musicales les plus impressionnantes de la salsa avec plus de 70 productions discographiques.Johnny Pacheco, à l'état civil, Juan Pablo Pacheco Knitting est né le 3 mars 1935 à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine. Johnny Pacheco est Co-producteur avec Jerry Masucci de plus de 800 albums, à travers la maison de disque FANIA qui a fait connaître la salsa dans le monde entier. Il a reçu des dizaines de disques d’or et neuf nominations aux Grammies.

JOHNNY PACHECO

Panorama sur Johnny Pacheco qui est l’une des trajectoires musicales les plus impressionnantes de la salsa avec plus de 70 productions discographiques.
Johnny Pacheco est Co-producteur avec Jerry Masucci de plus de 800 albums, à travers la maison de disque FANIA qui a fait connaître la salsa dans le monde entier. Il a reçu des dizaines de disques d’or et neuf nominations aux Grammies.

Johnny Pacheco, à l'état civil, Juan Pablo Pacheco Knitting est né le 3 mars 1935 à Santiago de los Caballeros en République Dominicaine. Il est le fils du clarinettiste Rafael qui fut directeur de l’orchestre La Santa Cecilia, la meilleure formation des années 40 dans l’île.
En 1946, la famille Pacheco émigre dans la ville de New-York. Johnny Pacheco a donc grandi au son des chansons traditionnelles du merengue. Il reçoit des leçons de violon de son père. Parallèlement à des études d’ingénierie électronique, Johnny Pacheco commence l’apprentissage de la clarinette et du saxophone, alors qu’il se perfectionnait avec l’accordéon.
Dans les années 50, à ses 17 ans, il fait ses premières apparitions comme instrumentiste du quartet Los Quinteros, connus plus tard comme Los Carpinteros. A 18 ans il accompagne à la flûte les rois du merengue : José Ernesto Chapuseaux et Francisco Simón Damirón sur la scène du prestigieux Palladium à New York.

En 1955, Johnny Pacheco intègre l’orchestre de Luis Quintero où il reste jusqu’en 1956. Date à laquelle Xavier Cugat l’engage pour faire les choeurs dans le groupe le plus en vue du moment. Une expérience d’un an et demi qui facilitera sa participation aux orchestres de Tito Puente, Stan Getz, Nat King Cole et George Shearing.

En 1959, Johnny Pacheco s’unit au pianiste Charlie Palmieri pour fonder un quintet à la ligne musicale proche du Son Cubain et du Mambo. Leur musique commence à retentir dans les clubs de Broadway. L’idée leur vient de changer de format : c’est la naissance de la "Charanga Duboney" où Pacheco se réserve le poste de flûtiste. Ils enregistrent un disque sous le label United Artist, et après un an l’alliance se rompt (car ils n’étaient pas sur la même longueur d’onde) mais ils sont restés en bons termes.

Johnny Pacheco organise alors sa propre Charanga avec les chanteurs Elliot Romero et Rudy Calzado. Il se produit quatre soirs par semaine dans la salle le "Tritón" dans le Bronx. De là naitront les fameuses descargas "Alegre All Stars". En effet, Pacheco avait enregistré une démo avec les chansons "El güiro de Macorina" et "Oyeme Mulata" qu’il a adressé à une sélection de radios. Le premier retour a été celui de l’impressario Al Santiago -directeur du label Alegre- qui lui a proposé d’enregistrer un disque : "Pacheco y su Charanga" (1960) son 1er album en tant que directeur d’orquestre.
En 1961 sort le seconde volume de "Pacheco y su charanga" . De là le musicien commence à se faire remarquer dans le rôle de compositeur. Il écrit des chansons qui sortent de l’ordinaire comme "Flavito", "Carabine" ou "Acuyuyé". Cette dernière apparait dans le disque "Que suene la flauta" (1962), troisième volet de la série "Pacheco y su Charanga".

En 1963 sortent "Pacheco y su Charanga, vol. IV : Suavito" où Pete "El Conde" Rodriguez fait ses débuts et "Spotlight on Pacheco, vol. V".
Johnny Pacheco était un musicien reconnu quand il a rencontré l’avocat Jerry Masucci, avec lequel il a fondé le mythique label FANIA. La rencontre s’est faite grâce à un ami commun : José Flores qui a convié l’avocat amoureux de l’orchestre Aragon à un concert de Pacheco. Le musicien qui a déjà été roulé en affaires, propose très vite à l’avocat la création d’une maison de disque. Avec un prêt, ils sortent le disque "Cañonazo" (1964). Tout ce qu’ils gagneront ensuite sera réinvesti afin d’engager d’autres musiciens et faire grandir l’entreprise. C’est là qu’il abandonne le format "charanga" pour le "conjunto" : plus de violons mais deux trompettes. Changement un peu forcé par le manque de violonistes voulant jouer ce type de musique à l’époque (ils privilégiaient la musique classique). Désormais l’orchestre s’appelle "Nuevo Tumbao". Après 4 albums, il retournera au format "Charanga".

Le second album de Pacheco sous label FANIA a été "Pacheco en la Feria mundial" (1964), cet album est un joli succès qui facilite l’expansion de la maison de disque.

Grand visionnaire, Johnny Pacheco a eu de l’intuition de recruter : Larry Harlow, Bobby Valentín, Ray Barretto, Willie Colón et bien d’autres géants de cette musique. Très vite naitra la "FANIA ALL STARS" : un collectif regroupant les meilleurs musiciens du label sur un concept de "descargas", version latine des Jamm Sessions.

En tant que directeur d’orchestre, Johnny Pacheco continue sa carrière aux côtés de Pete "El Conde" Rodriguez. Quelques temps plus tard, Héctor Casanova va remplacer Pete "El Conde" Rodriguez (lancé comme soliste par la FANIA), tandis que Johnny Pacheco va commencer ses enregistrements avec Celia Cruz. Ainsi, en 1974 sort "Celia and Johnny" (VAYA V31) (VAYA faisant partie de l’empire FANIA) marqué par la chanson "Químbara".

En 1975 sort l’album "El Maestro" avec Héctor Casanova au chant et Papo Lucca au piano, qui apportera au maestro sa première nomination au prix Grammy. A partir de cet album l’orchestre est baptisé Pacheco y su Tumbao Añejo.
Les albums réalisés par Johnny Pacheco dans les années 70 sont innombrables. On le trouve travaillant avec Justo Betancourt, Celia Cruz, Papo lucca.
Il fête ses retrouvailles avec Pete "El Conde" Rodriguez par une série d’excellents albums jusqu’à la fin des années 80.
En 1989, Johnny Pacheco et Pete "El Conde" Rodriguez fêtent les 25 ans du Nuevo Tumbao sur l’album "Celebración (1989).

Johnny Pacheco prenant de l’âge se fait plus rare. Il faudra attendre 1996 pour un nouveau disque "Sima !" et l’année 2005 pour un excellent disque en forme de testament : Entre Amigos. Entre les deux Johnny Pacheco aura vu la mort de la maison de disque FANIA et de ses amis de coeur : Pete "El Conde" Rodriguez et Célia Cruz.
Le maître Johnny Pacheco, l'un des créateurs de la salsa dans les années 1960 à New York et du Fania All Star, en présence de centaines de Dominicains, sa femme Maria Elena Pacheco surnommée Kookie et sa fille Johanny Pacheco, le 21 octobre dernier, a reçu la désignation de son nom à une section de l'avenue l'Espagne à Saint-Domingue.
L'hommage, intitulé "Honneur dans la vie", est organisé par le maire de Santo Domingo Este, en coordination avec la Chambre des députés, qui a approuvé une résolution qui nomme "Boulevard Johnny Pacheco" une partie de l'avenue L'Espagne, dans la partie orientale de la capitale dominicaine. Johnny Pacheco a 83 ans. Johnny Pacheco, reconnu pour sa carrière et ses contributions à la musique latine.
Johnny Pacheco est un pionnier, un innovateur et surtout une légende vivante.

jOHNNY PACHECO